Anansi

Anansi le farceur est l'un des personnages les plus importants du folklore d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes. Il apparait aussi sous les noms d'« Anase », de « Kwaku Ananse », ou encore de « Anacy »[1]. Les contes d'Ananse sont parmi les plus connus d'Afrique de l'Ouest[1]. Ils proviennent exclusivement d'une tradition orale, et Ananse est aussi synonyme d'habileté et de sagesse en paroles.

Anansi est une araignée, mais qui apparaît et agit souvent comme un homme. Le mythe d'Ananse est proche de celui de Coyote ou de Corbeau dans les cultures d'Amérique du Nord. ll interagit avec des animaux tels que le lion, le tigre, la tortue ou encore le canari[1].

Les contes qui intègrent Anansi proviennent en fait des Ashanti du Ghana (en langue akan, ananse veut dire « araignée »). Toutes les ethnies qui parlent des langues akans possèdent ce protagoniste dans leurs contes, qu'ils ont ensuite essaimé jusqu'aux Caraïbes. À Curaçao, à Aruba, et à Bonaire, ce personnage s'appelle « Nanzi », et sa femme porte le nom de « Shi Maria».

Les contes guyanais empruntent beaucoup à la France et à l'Afrique. De ce fait, le personnage d'Anansi y est incontournable. Ce personnage tantôt homme, tantôt bête fait partie intégrante de la tradition orale guyanaise. On le retrouve dans les contes en créole guyanais mais également en Nenge tongo, une langue bushinenguée. Anansi est un personnage malin qui parvient toujours à se sortir de situations critiques [2],[3],[4].

  1. a b et c Donald Haase, The Greenwood Encyclopedia of Folktales and Fairy Tales, Greenwood Publishing Group, 2008. (ISBN 0313334412)
  2. Michel LOHIER, Légendes et contes folkloriques de Guyane, Editions caribéennes,
  3. Auxence Contout, Contes et légendes de Guyane, Paris, Maisonneuve et Larose,
  4. Michel Joubert, Mato: contes aloukous de Guyane, Paris,

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search